Trouver le bon logement à Paris en tant qu’Américain

Trouver le bon logement à Paris est difficile pour les Américains, car les lois françaises favorisent fortement les locataires locaux. De plus, il n’y a pas assez de maisons et le marché est trop saturé, ce qui signifie que les propriétaires peuvent être extrêmement pointilleux sur les personnes à qui ils louent.
Avant tout, les propriétaires parisiens demanderont généralement aux locataires potentiels de fournir les éléments suivants :
- Une photocopie de leur pièce d’identité ou d’un passeport/visa pour les étrangers
- Copies de leurs trois derniers chèques de paie
- Reçus de trois paiements de loyer de leur location précédente
- Une copie de son contrat de travail ou de son attestation
- Un relevé de compte bancaire
- Déclarations fiscales antérieures
En tant qu’étranger, on peut également vous demander d’avoir un garant français, ce qui peut être un défi si vous ne vous êtes pas encore fait de nouveaux amis ici. Mais ne vous inquiétez pas. Nous avons préparé ce guide pour rendre votre recherche du bon appartement aussi simple que possible.
Considérez les différentes options disponibles
Comme la plupart des villes, il existe de nombreuses options d’hébergement réparties dans différents quartiers de Paris. Avant de prendre la décision de vous installer dans une localité, nous vous recommandons de faire un essai pour voir si cela vous convient. Par exemple, vous pouvez choisir de louer un Airbnb pour avoir une idée de la région avant de décider si vous souhaitez l’appeler chez vous.

Si vous préférez les appartements, vous pouvez choisir entre des locations mensuelles à Paris (dites meublées) ou des locations non meublées (non-meublé). Les locations non meublées sont moins chères, mais vous devez fournir vos propres meubles, cuisinière et appareils électriques. En revanche, les appartements meublés coûtent plus cher mais ils vous éviteront les tracas d’achat et d’installation de ces pièces coûteuses.
Il existe de nombreuses sociétés réputées proposant des appartements à Paris, telles que Homelike , qui s’adresse à tous les types de locataires. Les étudiants, les jeunes actifs, les cadres et les familles avec des budgets et des préférences variables peuvent facilement trouver un endroit parfait à Paris, des appartements de type studio aux suites de luxe.
Constitution de votre dossier
Vous devrez remplir un ou plusieurs formulaires et présenter des documents vous concernant. Comme nous l’avons dit précédemment, la plupart des propriétaires et des agences de location exigent que vous fournissiez des documents tels que votre pièce d’identité, les détails de votre garant ou garant français et des copies de vos trois derniers chèques de paie. Si vous traitez directement avec le propriétaire, il peut avoir des exigences différentes.

Le plus difficile est de trouver un garant français, surtout si vous êtes nouveau en France sans famille ni amis proches pour vous aider. Heureusement, vous pouvez utiliser un service payant, comme GarantME.fr, pour vous porter garant.
Les coûts
Lors de l’emménagement dans un appartement locatif parisien, les exigences standard comprennent un dépôt de garantie (équivalent à un loyer de deux mois) et la taxe d’habitation , une taxe d’habitation imposée à l’occupant le premier janvier de chaque année. La taxe permet de financer les services sociaux locaux, les équipements sportifs et culturels, les routes, les écoles et l’entretien paysager du quartier.
Les lois parisiennes sur le logement exigent également que tous les locataires aient une assurance avant d’emménager. Les tarifs dépendront de la taille de l’appartement et de la période de location. En règle générale, vous pouvez vous attendre à payer entre 10 et 15 euros par mois pour un appartement de 40 m2. Selon votre garant, des garanties financières supplémentaires peuvent être nécessaires.

N’oubliez pas de demander au propriétaire s’il y a des frais supplémentaires, par exemple si le chauffage et l’eau sont facturés collectivement ou individuellement ?
Signature du bail

Une fois que vous avez trouvé un endroit qui vous plaît et que vous avez terminé avec le contrat de location, vous pouvez aller de l’avant et signer votre bail ou votre caution. Si vous utilisez GarantMe, il leur suffit d’approuver vos conditions avant de signer le contrat avec votre propriétaire. Une fois que vous avez terminé de signer le bail, envoyez le dépôt de garantie et emménagez.
Se préparer à emménager

Vous n’avez pas encore terminé. Avant d’emménager dans votre appartement, vous pourriez être invité à payer certaines choses. Pour commencer, vous devez vous inscrire auprès d’une compagnie d’électricité. Il existe de nombreuses compagnies d’électricité parmi lesquelles choisir, mais la plupart vous demanderont de fournir le point de livraison (PDL) de votre appartement. Vous devez également choisir un opérateur Internet/TV/téléphone.
Conclusion
C’est ça! Le processus de location d’un appartement à Paris peut être long et compliqué, mais cela ne doit pas être un problème après tout. Assurez-vous de trier tous les papiers nécessaires avant d’arriver à Paris, et surtout, soyez patient.
Pour les primo-accédants en France qui n’ont pas encore noué de contacts, ne perdez pas espoir car de nombreux propriétaires parisiens sont indépendants et peuvent souvent être assez indulgents pour accepter un garant parental de votre pays.
Enfin, vous avez travaillé assez dur pour trouver cet appartement, alors assurez-vous d’être le « locataire de rêve ». Évitez de faire trop de bruit, respectez le mobilier et gardez les parties communes propres.