Melon : quelles sont les caractéristiques nutritionnelles et ses bienfaits ?

Melon : quelles sont les caractéristiques nutritionnelles et ses bienfaits ?

Le melon est un fruit parfait pour se désaltérer en été , mais il peut aussi être un allié précieux contre le vieillissement. Comme expliqué sur son blog également par Marco Bianchi, Food mentor et témoignage d’Un Salute, c’est un aliment énergétique et complet , recommandé à tous surtout pendant la saison chaude.

Mais voyons, point par point, quelles sont les propriétés du melon , accompagnées de quelques propositions de préparation, extraites de notre rubrique dédiée aux Recettes Santé.

Valeurs nutritionnelles et propriétés du melon

La saisonnalité du melon couvre tous les mois d’été : on le trouve à partir de mai et jusqu’à fin septembre . Il en existe différents types, parmi lesquels le plus connu est celui du cantaloup, caractérisé par la couleur orange vif de la pulpe. Tout aussi bien connu est le melon d’hiver, qui est disponible pendant les mois les plus froids et est reconnu par sa peau blanchâtre et lisse et sa chair plus claire.

En prenant en considération 100 grammes comestibles de melon cantaloup , les valeurs nutritionnelles de ce fruit sont :

  • 90,1 d’eau ;
  • 0,8 g de protéines;
  • 0,2 g de lipides ;
  • 7,4 g de sucres solubles ;
  • 0,7 g de fibres.

Du point de vue des minéraux et des vitamines , on observe que le melon est riche en potassium, calcium, phosphore, sodium, fer, magnésium, vitamine C, vitamine B6, vitamine A et vitamine K.

Calories de melon

Le cantaloup est un fruit riche en nutriments, mais faible en calories. En prenant toujours comme référence 100 grammes de produit comestible, dans le Cantaloup par exemple, on en trouve 34 kcal , alors que dans le melon blanc seulement 22 .

Le doute sur l’apport calorique du melon provient souvent de la grande douceur de ce fruit qui, cependant, n’affecte pas sa part énergétique, ce qui le rend également adapté aux régimes hypocaloriques, sauf indication contraire d’un spécialiste.

Hydratant et rafraîchissant : les propriétés du melon

Le melon possède tout d’abord de précieuses propriétés antioxydantes. C’est donc un aliment qui soutient l’organisme contre le vieillissement cellulaire et l’activité nocive des radicaux libres.

De par la quantité de potassium, le melon est également un allié précieux du système circulatoire et contribue au maintien constant de la pression artérielle. De plus, il a été observé que la consommation de ce fruit est associée à un risque moindre de syndrome métabolique , et il a été démontré qu’il peut améliorer le métabolisme de l’insuline et de la glycémie. Cette dernière caractéristique fait qu’elle peut parfois être recommandée pour l’alimentation des personnes souffrant de diabète .

La présence de vitamine A, en revanche, fait du melon un fruit capable de protéger l’intestin et la peau . De plus, la présence de bêta-carotène, comme dans le cas d’autres aliments de couleur orangée, favorise un bronzage correct. En effet, il a une action protectrice contre les effets nocifs des rayons UV , et en particulier des UVB.

Enfin, le fait qu’il soit composé à 90 % d’eau rend le melon hydratant, diurétique et rassasiant. C’est aussi un fruit rafraîchissant qui, surtout en période de chaleur, contribue à une bonne hydratation de l’organisme.

Précisément à cause de ce pourcentage élevé d’eau, les experts déconseillent d’en consommer pour ceux qui suivent déjà un traitement diurétique car, dans certains cas, il pourrait y avoir des interférences.

Conseils pour consommer le melon

Le melon est donc un fruit aux nombreuses propriétés, indiqué et même recommandé pour la diète estivale . Il peut être consommé naturellement, mais aussi comme ingrédient de nombreuses préparations légères et saines. Marco Bianchi, par exemple, suggère de l’ assaisonner d’un filet d’huile d’olive extra vierge : de cette façon, en effet, il est possible de mieux absorber les bienfaits du bêta-carotène.

La combinaison classique avec du jambon cru est approuvée par les nutritionnistes. Concrètement, il rend le melon plus savoureux, plus digeste et moins laxatif. Parmi nos Recettes de Santé, cependant, nous vous recommandons d’essayer la salade de melon et de tofu , parfumée à la menthe, ou d’utiliser le melon pour préparer des brochettes de fruits adaptées aux collations des adultes et des enfants.

 

En conclusion, les propriétés du melon sont variées et en font un fruit à consommer en toute sécurité, suivant la saison , aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Connaître les caractéristiques des aliments est particulièrement utile compte tenu du rôle qu’une alimentation correcte joue dans une perspective préventive. Nous avons vu comment, concrètement, le melon peut être utile aux personnes souffrant de certaines maladies cardiaques : précisément pour soutenir ce type de patients, et leurs familles.

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