Les Sucettes : sont-elles bonnes pour votre bébé ?

La décision d’utiliser une Sucette ou non vous appartient. Considérez les choses à faire et à ne pas faire pour donner une sucette à votre bébé et comment l’aider à rompre avec cette habitude.

La plupart des bébés ont un fort réflexe de succion. Certains bébés sucent même leur pouce ou leurs doigts avant leur naissance. En plus d’aider à la nutrition, la succion a souvent un effet apaisant. Les sucettes sont-elles vraiment bonnes pour votre bébé ? Comprenez les avantages et les risques de l’utilisation de la tétine, les conseils de sécurité et les étapes pour sevrer votre bébé de la tétine.
Les avantages
Pour certains bébés, les sucettes sont la clé du contentement entre les tétées. Considérez les avantages :
- Une sucette pourrait apaiser un bébé difficile. Certains bébés sont plus heureux lorsqu’ils tètent quelque chose.
- Une sucette offre une distraction temporaire. Une tétine peut s’avérer utile pendant et après les injections, les analyses de sang ou d’autres procédures.
- Une sucette peut aider votre bébé à s’endormir. Si votre bébé a du mal à s’installer, une tétine peut faire l’affaire.
- Une sucette peut soulager l’inconfort pendant les vols. Les bébés ne peuvent pas intentionnellement « faire éclater » leurs oreilles en avalant ou en bâillant pour soulager la douleur aux oreilles causée par les changements de pression atmosphérique. Sucer une tétine peut aider.
- Une sucette pourrait aider à réduire le risque de mort subite du nourrisson (SMSN). Sucer une tétine à l’heure de la sieste et du coucher peut réduire le risque de SMSN .
- Les sucettes sont jetables. Quand il est temps d’arrêter d’utiliser les sucettes, vous pouvez les jeter. Si votre enfant préfère sucer son pouce ou ses doigts, il peut être plus difficile de rompre cette habitude.
Les inconvénients
Bien sûr, les sucettes ont aussi des pièges. Considérez les inconvénients :
Votre bébé pourrait devenir dépendant de la sucette. Si votre bébé utilise une tétine pour dormir, vous pourriez faire face à des crises de larmes au milieu de la nuit lorsque la tétine tombe de la bouche de votre bébé.
L’utilisation d’une sucette peut augmenter le risque d’infections de l’oreille moyenne. Cependant, les taux d’infections de l’oreille moyenne sont généralement les plus bas de la naissance à l’âge de 6 mois, lorsque le risque de SMSN est le plus élevé et que votre bébé pourrait être le plus intéressé par une tétine.
L’utilisation prolongée de la sucette peut entraîner des problèmes dentaires. L’utilisation normale de la sucette au cours des premières années de la vie ne cause généralement pas de problèmes dentaires à long terme. Cependant, l’utilisation prolongée de la tétine peut entraîner un désalignement des dents d’un enfant.
L’utilisation de la tétine peut perturber l’allaitement. Si vous allaitez, vous pourriez attendre d’offrir une tétine jusqu’à ce que votre bébé ait 3 à 4 semaines et que vous ayez adopté une routine d’allaitement. Cependant, un examen de l’utilisation sans restriction de la tétine chez les nourrissons nés à terme en bonne santé a révélé qu’elle n’avait aucun impact sur la poursuite de l’allaitement.
Sucette à faire et à ne pas faire
Si vous choisissez d’offrir une sucette à votre bébé, gardez ces conseils à l’esprit :
- N’utilisez pas de sucette comme première ligne de défense. Parfois, un changement de position ou une séance de bercement peut calmer un bébé qui pleure. Offrez une tétine à votre bébé seulement après ou entre les tétées.
- Choisissez une variété monobloc lavable au lave-vaisselle. Les sucettes composées de deux pièces présentent un risque d’étouffement si elles se cassent.
- Laissez votre bébé donner le rythme. Si votre bébé n’est pas intéressé par la sucette, ne la forcez pas.
- Garde le propre. Jusqu’à ce que votre bébé ait 6 mois et que son système immunitaire soit mature, faites souvent bouillir les tétines ou passez-les au lave-vaisselle. Après l’âge de 6 mois, il suffit de laver les tétines à l’eau et au savon. Résistez à la tentation de « rincer » la tétine dans votre propre bouche. Vous ne ferez que propager plus de germes à votre bébé.
- Ne l’édulcorez pas. Ne mettez pas de substances sucrées sur la tétine.
- Protégez-le. Remplacez souvent les tétines et utilisez la taille appropriée pour l’âge de votre bébé. Surveillez les signes de détérioration. Soyez également prudent avec les attaches-sucettes. N’attachez jamais une tétine à une ficelle ou à une sangle assez longue pour se prendre autour du cou de votre bébé.
Les risques de l’utilisation de la sucette commencent à l’emporter sur les avantages à mesure que votre bébé grandit. Alors que la plupart des enfants arrêtent d’utiliser les tétines seuls entre 2 et 4 ans, d’autres ont besoin d’aide pour rompre cette habitude. Félicitez-vous lorsque votre enfant choisit de ne pas utiliser la tétine. Si votre enfant a de la difficulté à abandonner la tétine, envisagez de demander de l’aide au médecin ou au dentiste de votre enfant.