Les raisons pour ajouter plus de thé vert à votre routine bien-être

Les raisons pour ajouter plus de thé vert à votre routine bien-être

Lorsque nous parlons de « bien-être », nous pensons à des choses qui nourrissent l’esprit, le corps et l’âme, comme le gua sha et le curcuma . Un autre produit qui correspond certainement à la facture est le thé vert. Cette feuille simple est une feuille qui vient avec l’histoire, un rituel ancien et aussi des propriétés réparatrices étonnantes.
Le thé est utilisé comme un aliment de base pour la santé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années en raison de ses niveaux élevés d’antioxydants et de sa capacité à augmenter le qi (le flux d’énergie vitale) dans le corps. Pour en savoir plus sur les bienfaits pour la santé, les effets mentaux et l’histoire du thé vert, nous avons parlé à Tara Lang, spécialiste du bien – être et de la santé pour X50 Lifestyle. Ici, elle explique pourquoi il est plus bénéfique que d’autres formes de thé et ses racines et son importance dans la médecine chinoise.

Qu’est-ce que le thé vert ? En quoi diffère-t-il des autres types de thé ?


Le thé vert, étonnamment, comme tout autre thé, provient de la plante Camellia sinensis. En fin de compte, la variété du théier et la façon dont les feuilles de thé sont traitées déterminent ce qui rend le thé « vert ». Les feuilles de ce dernier sont récoltées et chauffées, poêlées ou cuites à la vapeur, puis séchées pour éviter l’oxydation. Le thé vert est considéré comme originaire de Chine et possède une signification culturelle, médicinale et spirituelle importante.

On dit que le thé vert est bénéfique pour la santé physique. Pourquoi donc?


Les nombreux types de thé offrent des avantages différents. Un type de thé vert, le pu erh cha can est utilisé pour réduire le cholestérol tandis que le oolong cha peut être utilisé pour aider à réguler la pression artérielle. La renommée du thé vert est cependant son niveau élevé de polyphénols (antioxydants). Nous savons que les antioxydants, qui protègent contre l’oxydation/la dégradation, sont de puissants alliés pour la santé et la beauté.

Alors que les études modernes soutiennent absolument les allégations de santé, notamment la réduction de l’inflammation, la fonction cérébrale et même les effets anticancéreux, la MTC (médecine traditionnelle chinoise) fait l’éloge des bienfaits du thé vert depuis des siècles. En MTC, le thé vert brut se refroidit. Le traitement de ce dernier convertit cependant cette propriété de refroidissement en une propriété neutre ou réchauffante. Plus le thé est foncé, plus il offre de chaleur – la chaleur signifie généralement une circulation, une digestion stimulée, etc.

Comment cela se compare-t-il à d’autres formes de thé, disons le thé noir ?


Bien qu’issu de la même espèce, le traitement des feuilles est ce qui distingue le thé vert et le thé noir. Pour produire du thé vert, les feuilles fraîchement récoltées sont immédiatement cuites à la vapeur pour empêcher la fermentation. Plus la fermentation est longue, plus le thé est foncé. Généralement, le thé noir contient des niveaux inférieurs de polyphénols (les bonnes choses). Ce dernier contient également moins de caféine.

Quels types d’avantages pouvons-nous ressentir en buvant du thé vert ?


La MTC a loué le thé vert comme mesure préventive contre les maladies depuis plus de 2000 ans. Les composés puissants de ce dernier offrent des avantages antioxydants protecteurs qui vont de l’élimination des aliments lourds et des toxines à l’augmentation de l’énergie et de la longévité (associées à une augmentation du qi dans la MTC).

Des études ont montré qu’il contient des composés actifs dont la théanine (effet calmant), le tryptophane (associé au sommeil), la lysine (antivirale) et des minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le chrome, le manganèse, le fer, le cuivre, le zinc, sélénium, sodium, phosphore, potassium et autres. Ces composés jouent des rôles cruciaux et synergiques dans la fonction cellulaire – en termes simples : la santé globale et la fonction des cellules qui déterminent le bien-être et la beauté.

Combien devons-nous boire pour récolter les fruits ?


Cela dépend de la tolérance de la personne à la caféine, à mon avis. Certains disent trois à cinq tasses par jour. Mais vous voudrez peut-être vous en tenir à deux si vous êtes sensible. « Trop d’une bonne chose » s’applique également dans le cas du thé vert.

Ces avantages peuvent-ils s’étendre au-delà du physique ? Y a-t-il aussi des avantages pour la santé mentale à boire du thé vert ?


Les moines boivent souvent du thé vert avant de méditer ; on dit qu’il calme l’esprit. En raison des composés de L-théanine , cela a beaucoup de sens. La L-théanine joue un rôle dans l’apaisement de l’anxiété et la production d’ondes alpha de mise à la terre dans le cerveau. Il peut également augmenter la dopamine et bénéficier à certains aspects de la fonction cérébrale, y compris l’humeur. En termes de santé mentale au sens large – pensez à la clarté, à la concentration et à la santé du cerveau à long terme sans certains des effets secondaires négatifs (déshydratation, nervosité) du café.

Le thé vert peut-il aider le corps à gérer son poids ?


Des études soulignent l’impact de la feuille de thé sur l’obésité et le diabète. Pour faire simple, oui, la consommation de ce dernier peut aider à réduire le poids corporel, principalement la graisse corporelle. En termes de gestion du poids, incorporer du thé vert glacé dans votre alimentation pour remplacer les jus, les boissons gazeuses (ou quel que soit votre vice) vous donne non seulement un coup d’antioxydant et les avantages associés, mais réduit également votre apport calorique. Ma recommandation est le thé frais , qui est en poudre avec du collagène marin d’eau profonde ajouté pour la peau, les cheveux et les ongles et des champignons pour aider à améliorer le microbiote intestinal, stimule les bactéries bénéfiques, la digestion et l’absorption des nutriments. Il suffit d’ajouter de l’eau froide et le tour est joué.

Y a-t-il des idées fausses sur le thé vert ?


L’idée fausse la plus notable est peut-être que le thé vert est « différent » des autres thés. Il est assez fascinant que ses origines du soient les mêmes que celles de tout autre thé. J’admire l’importance culturelle du thé vert dans la culture chinoise et japonaise. Le rituel autour du thé vert a une signification énorme. Je pourrais lire à ce sujet, si les rituels ont une place dans votre pratique quotidienne.

Je suggérerais également d’acheter le thé de la meilleure qualité que vous puissiez trouver – restez à l’écart de votre sachet de thé moyen du supermarché. Le thé vert est comme le vin – les complexités liées au traitement et à l’entretien des feuilles de thé créent des expériences de consommation très différentes. Plus vous prenez soin de l’approvisionnement, plus vous êtes apprécié et probablement plus vous en tirerez d’avantages. Recherchez des marques valorisant les pratiques durables, naturelles et traditionnelles comme X50 qui formulent avec des naturopathes, sont toutes naturelles et n’utilisent pas de conservateurs, de sucres synthétiques et d’ingrédients de «remplissage».

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