L’alimentation émotionnelle : mangez-vous émotionnellement ?!

L’alimentation émotionnelle : mangez-vous émotionnellement ?!

L’alimentation émotionnelle est un terme très populaire en ce moment, mais qu’est-ce que l’alimentation émotionnelle exactement ? J’aime le décrire comme manger pour une autre raison que la faim physique.

Janvier semble souvent être le mois le plus long, et quand il y a moins de soleil, et pour ajouter l’insulte aux blessures, nous sommes enfermés dans des portes, des sentiments et des comportements comme les suivants se produisent probablement :

  • Ennui,
  • Manger de la nourriture pour éviter certains sentiments,
  • Manger quand on est seul, bouleversé, quand on est distrait (regarder la télé, quand on est devant son portable),
  • Manger quand c’est urgent (tu dois juste avoir ce biscuit maintenant !) ou,
  • Même en choisissant de la nourriture pour célébrer, et d’un autre côté ;
  • Si vous ne ressentez pas le besoin de nourriture (estomac qui gronde ou qui se vide) – si l’une des réponses ci-dessus vous ressemble ?


Il y a de fortes chances que vous soyez un mangeur émotionnel et que votre esprit crée le besoin de certains aliments.

Manger dans un lieu émotionnel plutôt qu’un lieu de faim est une habitude dans laquelle nous pouvons tous tomber, mais j’ai quelques conseils qui vous aideront à reconnaître ce qu’est une alimentation émotionnelle et ce qui ne l’est pas.

La plupart du temps, l’alimentation émotionnelle frappe lorsque nous sommes épuisés, fatigués ou épuisés et que vous avez juste besoin d’une solution rapide.

Tout d’abord, faites une pause et demandez-vous « ai-je vraiment faim en ce moment ? » Cela peut être tout ce dont vous avez besoin pour vous ramener dans le présent et réaliser que la nourriture est un désir plutôt qu’un besoin.

La plupart du temps, vous pouvez avoir faim alors qu’en fait vous avez soif, alors buvez une pinte d’eau et voyez comment vous vous sentez dans cinq minutes, si vous vous sentez toujours plus gros, allez-y et mangez.

Si vous le pouvez, faites une sieste. Si ce n’est pas possible, ouvrez une fenêtre pour respirer de l’air frais ou allez vous promener pour vous aider à bouger et à être plus alerte.

Si vous trouvez que vous cherchez à manger lorsque vous êtes contrarié, essayez d’écrire vos sentiments au lieu de chercher de la nourriture. Cette expression créative de le sortir et de le mettre sur papier peut vraiment aider avec le stress et les épisodes émotionnels. Cela distrait et engage votre esprit tout en vous donnant quelque chose à faire avec vos mains.

Si vous choisissez de la nourriture pour célébrer, cherchez d’autres façons de le faire. Achetez un petit cadeau non alimentaire pour vous-même, documentez votre cause pour célébrer par vidéo ou journal, appelez vos amis et informez-les de votre bonne nouvelle.

Manger d’urgence est assez important. Vouloir manger ce morceau de gâteau parce que vous savez qu’il est là et qu’il vous appelle !

Dans ce cas, respirez ! Respirez et vérifiez sur vous-même. Que ressentez-vous, qu’est-ce qui vous passe par la tête et que ressentez-vous dans votre cœur ? Branchez-vous dessus et ressentez ces émotions, asseyez-vous avec lui pendant cinq minutes. Il y a de fortes chances que l’urgence passe et que vous puissiez continuer votre journée.

SI vous cherchez toujours de la nourriture, alors savourez-la et chaque bouchée LENTEMENT avec curiosité et sans jugement. Soyez curieux de vos choix et soyez conscient de tous les modèles qui se forment – croyez-moi, il y a toujours un modèle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.