La différence entre un fusible et un disjoncteur

La différence entre un fusible et un disjoncteur

Imaginez que vous vous préparez pour la journée avec votre famille. Vous branchez le grille-pain, votre femme se sèche les cheveux, vos enfants allument une lampe pour finir leurs devoirs pendant que la télévision diffuse les informations du matin. Vous branchez la mijoteuse pour commencer le dîner et – POP ! – tout devient sombre. Le circuit électrique a été submergé , et un mécanisme de sécurité a arrêté le flux d’électricité. Soit le disjoncteur s’est déclenché, soit un fusible a sauté, provoquant l’arrêt du flux d’électricité. 

Alors que les disjoncteurs et les fusibles font le même travail, ils le font de différentes manières et doivent être réparés de différentes manières. Les deux sont utilisés pour interrompre le flux d’énergie dans une maison ou un bâtiment afin d’éviter les surcharges et les incendies, mais ils le font différemment. 

Avez-vous une boîte à fusibles ou un disjoncteur dans votre maison

Vous devez toujours savoir où se trouve le boîtier d’alimentation dans votre maison. Que vous ayez une boîte à fusibles ou un disjoncteur, à un moment donné, il y aura une situation où vous devrez soit couper l’alimentation d’une partie de votre maison, soit où l’électricité surchargera le système et vous devrez soit réinitialiser le circuit ou changer un fusible grillé.

La plupart du temps, le panneau électrique se trouve dans une zone à l’écart, mais facile d’accès, de la maison. Cela pourrait être un sous-sol, une buanderie dans un placard du hall. Faites le tour de votre maison pour trouver la boîte électrique.

Lorsque vous ouvrez la boîte, comment savez-vous si vous regardez une boîte à fusibles ou un disjoncteur ? Une boîte à fusibles sera pleine de petites ampoules en verre alignées, tandis qu’un disjoncteur aura des rangées de bandes métalliques ou d’interrupteurs. 

Différence entre un fusible et un disjoncteur

Bien que les fusibles et les disjoncteurs soient utilisés pour perturber rapidement le flux d’énergie afin d’éviter une surcharge, ils le font de différentes manières. Les fusibles sont fabriqués à partir de fil métallique ou de filament enfermé dans un verre ou une céramique avec un boîtier métallique. Le fusible permet à l’électricité de passer librement lorsque l’électricité passe à un rythme sûr, mais si une surcharge se produit, le filament fond pour arrêter le flux d’électricité.

Dans les disjoncteurs, si le flux d’électricité atteint un niveau dangereux, la force magnétique lance un levier métallique ou plie une bande métallique, jetant un interrupteur et rompant la connexion. 

Fusibles : avantages et inconvénients 

Avantages 

  • Les fusibles sont très bon marché et les fusibles pour votre maison peuvent généralement être trouvés dans n’importe quel magasin d’électricité. Il est facile d’acheter un pack de fusibles de la bonne puissance pour l’avoir en secours chez vous, donc si le fusible est grillé, vous pouvez le remplacer rapidement par vous-même. 
  • Les fusibles réagissent rapidement à la surcharge, ce qui signifie qu’ils offrent une meilleure protection aux appareils électroniques sensibles, tels que les ordinateurs ou les équipements d’enregistrement, pour s’assurer qu’ils ne surchargent pas. 
  • Il est facile de voir quel fusible a sauté et tout propriétaire peut réparer le système électrique en toute sécurité . 

Les inconvénients 

  • Parce qu’ils sont plus sensibles à la surcharge, les fusibles sautent parfois plus rapidement qu’un disjoncteur, ce qui entraîne plus de fusibles grillés et de fois où vous devrez les changer. 
  • Si vous n’avez pas de fusibles de rechange à portée de main lorsque le fusible saute, vous devrez peut-être vous rendre dans une quincaillerie pour récupérer les remplacements avant de pouvoir les changer. 
  • Vous devrez vous assurer de sélectionner le bon fusible pour votre maison, car différents fusibles de remplacement ont une tension ou des valeurs nominales différentes. 

Disjoncteurs : avantages et inconvénients

Avantages

  • Les disjoncteurs sont faciles à rallumer. S’il s’agissait d’une surtension ponctuelle ou si la raison pour laquelle le disjoncteur s’est déclenché a été réparée (comme le retrait d’un appareil supplémentaire qui consommait trop d’énergie), les propriétaires peuvent remettre l’interrupteur dans sa position d’origine pour reconnecter le circuit. 
  • Les disjoncteurs offrent un moyen facile de couper l’électricité dans certaines parties de la maison. Si un réparateur travaille sur l’électricité dans la salle de bain, il est facile de trouver l’interrupteur qui contrôle la salle de bain et de l’éteindre en toute sécurité pendant qu’il travaille. 
  • Les disjoncteurs sont également utilisés pour les disjoncteurs de fuite à la terre, ou GFCI, qui interrompent le circuit dans une prise pour éviter les chocs électriques si le courant est déséquilibré. Ces prises ont généralement un bouton « reset » sur la plaque et sont utiles dans les cuisines ou les salles de bain. 

Les inconvénients 

  • Les disjoncteurs sont plus coûteux à installer et à réparer, et les réparations doivent généralement être effectuées par un électricien professionnel. 
  • Les disjoncteurs ne réagissent pas aussi rapidement que les fusibles lors d’une surtension, ce qui signifie que des éléments électriques plus sensibles peuvent être endommagés. 
  • Les disjoncteurs peuvent également être sensibles aux vibrations ou aux mouvements, ce qui peut permettre à un interrupteur de se déclencher pour des raisons qui ne sont pas liées à l’électricité de la maison. Cela peut être déroutant pour un propriétaire essayant de résoudre le problème. 

Que vous ayez une boîte à fusibles ou un disjoncteur, lorsque vous avez un problème électrique avec votre maison , il est préférable de faire appel à notre électricien à Lyon pour inspecter et régler le problème. Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour obtenir de l’aide électrique sur votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *