28 octobre 2021
Aliments légers

Découvrez les faux mythes sur les aliments légers

Est-il vrai que consommer des aliments légers fait maigrir ? Les aliments légers sont-ils sains ? La question est plus compliquée qu’il n’y paraît, car il n’y a pas de réponse unique.

En effet, il existe des réglementations précises qui définissent quels aliments peuvent avoir la mention « light » sur l’emballage, et qui représentent certainement une protection vis-à-vis des consommateurs. Cependant, il faut dire qu’un produit léger n’est pas automatiquement sain et que ce n’est pas une solution adaptée à quiconque souhaite perdre du poids.

Aliments légers : que trouve-t-on dans les aliments « 0% gras » ?

Les aliments légers sont apparus dans les supermarchés depuis les années 1980, dans le but de proposer aux consommateurs des aliments contenant un pourcentage de matières grasses inférieur . Un résultat qui a été obtenu, dans de nombreux cas, en ajoutant la quantité de sucres dans le produit, ce qui n’était donc pas toujours sain pour le corps.

Heureusement, au fil des ans, l’attention des consommateurs envers la qualité et la salubrité des produits qu’ils achètent s’est accrue ; dans le même temps, les réglementations en matière de protection des consommateurs se sont renforcées . Aujourd’hui donc, explique l’interviewé, la plupart de ce que l’on trouve dans les supermarchés peut être considéré comme sûr, et le mérite est de la disposition européenne 1924/2006, qui définit comme léger un aliment auquel on a retranché au moins 30 % de sa ration. calorique d’origine.

Si la réduction calorique est inférieure à ce pourcentage, vous pouvez trouver les mots « faible en gras » ou « sans gras ».

Enfin, on retrouve l’indication « 0% de matière grasse » dans les produits dont la teneur en lipides est inférieure à 0,5%.

QUELS SONT LES PRODUITS “LEGERS” ?

“Habituellement – explique Arcidiacono – les fromages sont définis comme légers . Parfois, mais plus rarement, on trouve parmi les produits légers aussi les charcuteries déjà dégraissées. Dans tous les cas, ce sont des aliments gras et inadaptés à un régime hypocalorique, qui est généralement recommandé pour ceux qui veulent perdre du poids, mais aussi pour ceux qui souffrent de certaines maladies cardiovasculaires et doivent surveiller le taux de cholestérol dans le sang. » Les aliments légers répondent donc au besoin de ne pas renoncer au stracchino ou au yaourt, protégeant la silhouette ou la santé.

« Une discussion distincte – poursuit la diététicienne – concerne le yaourt . Il peut arriver, en effet, qu’un pot de produit léger contient plus de sucres que son homologue entier. A ce stade, il faut évaluer quel est le meilleur choix au cas par cas . » La diététicienne fait en effet l’hypothèse que pour une personne souffrant de diabète, le produit entier peut être préférable, certes plus calorique mais moins sucré. Pour ceux qui, en revanche, ont besoin de baisser le taux de “mauvais” cholestérol dans le sang, mais n’ont pas de problèmes de glycémie, le produit léger peut être plus adapté. « Ce sont des questions – réitère l’interviewé – qui doivent être évaluées individuellement et par un professionnel .

Les salaisons “légères” : elles ne sont pas toujours synonymes de santé

Comme prévu, il est parfois également possible de trouver sur le marché des charcuteries portant l’indication “light” . Dans la plupart des cas, il s’agit de jambon cru déjà dépourvu de matière grasse, qui contient en réalité un très faible pourcentage de cet élément. Cependant, ces produits sont souvent ajoutés avec des conservateurs, il est donc préférable d’acheter le produit frais, en choisissant parmi ceux-ci.

“L’attention dans ce cas est focalisée sur les nitrites et les nitrates , dont la cancérogénicité a été démontrée et confirmée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)”. Le conseil de la diététicienne est donc d’ acheter des produits frais de qualité et de dégraisser manuellement.

Pas toujours 0% de matière grasse est synonyme de santé. « Beaucoup – ajoute la personne interrogée – achètent et consomment de la charcuterie comme la poitrine de dinde et la bresaola précisément parce qu’elles sont considérées comme maigres. Et c’est vrai, mais il est important de rappeler la présence des additifs déjà évoqués qui, en grande quantité bien sûr, peuvent être nocifs pour l’organisme.”

Les aliments légers font-ils maigrir ?

« S’ils sont utilisés avec parcimonie, les aliments légers peuvent être un bon choix », commente Arcidiacono. Les fromages légers, par exemple, ont l’avantage de maintenir la teneur en calcium et en protéines, en perdant une partie des graisses . Cela ne signifie pas, bien sûr, que consommer des quantités excessives de mozzarella ou de stracchino est sain, simplement parce que ce sont des produits “légers”, mais cela nous permet d’inclure des aliments considérés comme gras dans l’alimentation de ceux qui veulent perdre du poids.

En effet, ils peuvent être recommandés par les professionnels de la nutrition pour ceux qui souhaitent perdre du poids car, à quantité égale, un fromage « light » apporte moins de calories que son homologue naturel. “Je le propose souvent aux patients qui souffrent beaucoup de la réduction des portions”, explique en l’occurrence la diététicienne, “vous pouvez introduire des aliments légers pour pouvoir consommer une quantité légèrement supérieure pour le même apport calorique. Par exemple, si dans un régime j’indique la consommation de 60 grammes de stracchino, la portion peut devenir 90 si le produit est léger.”

En d’autres termes, l’apport calorique est dans tous les cas déterminé par un spécialiste qui peut, au cas par cas, proposer une alternative légère pour manger une plus grande quantité de cet aliment en particulier , tout en maintenant l’équilibre de l’alimentation.

De manière générale donc, la diététicienne insiste sur le fait que prétendre que les aliments légers font maigrir est une simplification excessive qui ne prend pas en compte d’autres facteurs déterminants. Il est essentiel avant tout de surveiller et de soigner l’ensemble de l’alimentation quotidienne : un aliment « 0% de matière grasse » ne peut à lui seul faire la différence. Deuxièmement, pour perdre du poids, l’activité motrice est tout aussi fondamentale et indispensable .

« Globalement, l’élément auquel il faut faire attention pour perdre du poids, en fait, c’est le rapport global entre les calories introduites dans l’organisme et celles consommées : de ce point de vue, le produit léger peut aider à contrôler les calories ingérées , sans réduire drastiquement les quantités et pour cette raison il est particulièrement indiqué pour les personnes qui préfèrent ne pas réduire drastiquement la quantité de nourriture dans l’assiette. »

Conseils pour choisir un produit léger

La façon la plus sûre de consommer un aliment léger est de discuter avec un spécialiste de la nutrition qui, en évaluant les besoins nutritionnels de chacun, saura recommander un parcours alimentaire adapté. Cependant, chaque consommateur du supermarché peut choisir individuellement d’acheter un produit léger plutôt qu’un produit naturel.

“Dans ce cas, le conseil est de comparer l’étiquette du produit normal et celle du produit léger , en comparant à la fois la quantité de matière grasse et celle de sucre ajouté.” Ainsi, l’étiquette renseigne directement le consommateur pour identifier un produit vraiment léger, qui peut s’intégrer efficacement et sainement dans son alimentation, soit sur recommandation d’un spécialiste, soit géré de manière autonome.

Natural « light » : certains aliments « naturellement légers »

Il est donc vrai que les aliments légers peuvent être recommandés pour les amateurs de fromage qui souffrent de maladies cardiovasculaires , d’ hypercholestérolémie ou qui doivent suivre des régimes hypocaloriques . Cependant, nous devons nous rappeler que certains aliments naturels “légers” ne devraient jamais manquer dans l’alimentation.

Les experts, tout d’abord, n’oublient jamais qu’une alimentation saine et équilibrée ne devrait jamais être sans les 5 portions quotidiennes de fruits et légumes . Ce dernier en particulier a également une teneur en calories non pertinente . « Pour une alimentation légère, d’ailleurs – conclut l’interviewé – je recommande de respecter le sentiment de satiété et de privilégier les produits les moins transformés possibles et frais (par exemple les légumes, les légumineuses, la viande blanche, le poisson bleu, mais aussi les pâtes, le riz et les céréales complètes ) . “

Il est tout aussi important de ne pas se concentrer uniquement sur les aliments caloriques. « Contrôler les apports en matières grasses , pour des raisons de santé ou de ligne – explique la diététicienne – est une précaution qu’il faut respecter tout au long de la journée. Il est clair, par exemple, que si on consomme un produit léger mais, en même temps, on assaisonne les pâtes avec trop d’huile, les calories consommées, globalement, ne baissent pas.”

Les stratégies, donc, pour s’assurer que l’apport en matières grasses dans l’alimentation reste dans les 25/30% des besoins caloriques quotidiens, prévoient, tout d’abord, de peser et de contrôler les quantités de tous les aliments riches en matières grasses. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple de l’huile, des fruits secs ou des produits de boulangerie. De plus, le conseil est de privilégier les aliments qui contiennent des graisses insaturées, “bonnes” pour l’organisme.

Pour conclure, une alimentation saine nécessite des aliments sains et légers, mais les personnes souffrant de certaines maladies spécifiques, comme l’hypercholestérolémie ou les maladies cardiaques, peuvent bénéficier notamment d’un accompagnement professionnel pour identifier les aliments et les aliments plus adaptés à chaque cas individuel.

Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires , en particulier, ont la possibilité de demander un régime alimentaire et un plan de vie personnalisé à l’équipe médicale d’Un Salute, qui fournit ce service aux clients qui ont choisi la police Protection familiale . En plus de cette consultation, le forfait comprend des examens annuels gratuits (prises de sang, visite cardiologie, électrocardiogramme d’effort et échographie Doppler des troncs supra aortiques). Avez-vous déjà pensé à cette opportunité ?

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