Comment vaincre le ballonnement festif ?!

Comment vaincre le ballonnement festif ?!

Beaucoup d’entre nous ne connaissent que trop bien le « ballonnement festif » ! Une consommation excessive de nos aliments et boissons préférés peut plaire à nos papilles gustatives, mais cela peut nous laisser ballonnés et mal à l’aise. Cependant, il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi, comme l’explique Kate Delmar-Morgan (BSc Hons, mBANT, rCNHC), thérapeute en nutrition

Équilibrez les aliments plus riches

Combinez des glucides complexes (comme les céréales complètes) avec une bonne source de protéines (poisson, œufs, viande, tofu ou légumineuses), des graisses saines (huile d’olive extra vierge, avocat, noix de coco, noix, graines) et des légumes à chaque repas. Cela vous aidera à réguler votre niveau d’énergie, à vous rassasier plus longtemps et à éviter les fringales de collations ou de portion supplémentaire de dessert.

Planifiez à l’avance et respectez les heures de repas

Dans les jours entre Noël et le Nouvel An, il est facile de s’éterniser. Essayez plutôt de vous en tenir à des heures de repas régulières petit-déjeuner, déjeuner et dîner et réfléchissez à ce que vous allez manger chaque jour afin d’avoir tous les ingrédients (sains) dont vous avez besoin dans les placards et le réfrigérateur. Vous n’êtes pas obligé de planifier chaque repas, mais penser à votre repas du soir peut vous empêcher de vous tourner vers le fromage et le chocolat tous les soirs.

Congeler les restes

Qui a dit que tout devait être mangé avant le Nouvel An ? Si vous vous retrouvez avec beaucoup de restes, congelez-en pour plus tard en janvier. Le chocolat et autres confiseries se conserveront aussi (dans un endroit frais), alors prenez votre temps et gardez-en pour un autre jour ! (Les confiseries doivent idéalement être consommées après un repas équilibré, comme vous le feriez avec un dessert, car cela maintiendra la glycémie plus stable.)

Continuez à bouger pour éviter le ballonnement festif

Nous aimons tous nous blottir sur le canapé avec un film de Noël, mais assurez-vous également de prendre le temps de vous dégourdir les jambes et de bouger votre corps. Rassemblez la famille pour une promenade hivernale, essayez le yoga ou partez courir. Évitez également de manger sur le canapé vous asseoir à table garantit que votre corps est dans la bonne posture pour la digestion.

Avez-vous faim de bouche ou d’estomac?

Un bon moyen d’éviter de trop manger est de vous demander si vous avez faim dans la bouche ou dans l’estomac. La faim dans la bouche est probablement une faim d’ennui, tandis que la faim dans l’estomac est basée sur un besoin physique de nourriture. Si vous pouviez manger une poitrine de poulet et des légumes en ce moment, alors il est plus probable que ce soit une faim d’estomac. Si vous pouviez manger quelques biscuits ou une tarte hachée, c’est plus probablement une faim de bouche. Vous pouvez soulager la faim dans la bouche avec du mouvement et de l’eau ou une tasse de tisane apaisante. Ensuite, voyez si la faim est réelle après 10 à 20 minutes.

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