Comment reconnaître burn – out et comment s’en remettre ?

Comment reconnaître burn – out et comment s’en remettre ?

Le burn – out est un terme que vous avez probablement déjà entendu. Il est un mot trop familier pour les jeunes gens d’aujourd’hui. En fait, les milléniaux en particulier ont été étiquetés comme la génération du burn – out . Mais qu’est-ce que le burn-out exactement ? Et pourquoi est-ce une condition qui semble si courante ?
Pour en savoir plus, nous avons parlé à Rucha Lele, psychologue à Lysn . Rucha explique à quoi ressemble l’épuisement professionnel dans le monde réel, comment le reconnaître et que faire à ce sujet.

Qu’est-ce que le burn – out exactement ?


L’épuisement professionnel consiste à se sentir épuisé physiquement, mentalement et émotionnellement, de nombreuses personnes ayant l’impression de ne pas pouvoir rattraper leur retard. Elle est généralement causée par une sensation de surmenage ou de stress prolongé et, si elle est ignorée, elle peut aboutir à de graves problèmes de santé mentale . En fait, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé qu’elle reconnaîtra l’ épuisement professionnel dans sa Classification internationale des maladies, permettant aux professionnels de la santé et aux compagnies d’assurance de reconnaître, traiter et couvrir les symptômes à partir de l’année prochaine. L’Organisation mondiale de la santé définit le burn – out comme étant causé par un « stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès », avec des symptômes d’épuisement/épuisement d’énergie, des sentiments accrus de négativité envers le cheminement de carrière et une productivité réduite au travail. Il est important de distinguer le burn – out du stress. Bien que cela puisse sembler similaire sur le papier, le stress est plus souvent associé au fait d’avoir trop de quelque chose, qu’il s’agisse d’exigences ou d’attentes, mais étant entendu que si le travail est sous contrôle, le stress se dissipera. Le burn – out , en revanche, c’est ne pas avoir assez, comme l’énergie, le temps ou les soins.

Qu’est-ce que le burn – out ressent pour quelqu’un qui en souffre ?


Les gens peuvent ressentir l’ épuisement professionnel de différentes manières, mais les symptômes les plus évidents sont l’épuisement physique et émotionnel. C’est là qu’une personne se sent émotionnellement et physiquement très fatiguée, démotivée et incapable de voir de la positivité dans sa situation, dont la cause est le plus souvent liée au travail en cours et au stress excessif. Cependant, malheureusement, certaines personnes continueront à vivre tout en se sentant constamment de cette façon.

La fatigue chronique et la fatigue sont également des résultats courants de l’ épuisement professionnel, dans lesquels une personne se sentira constamment épuisée et fatiguée, sans aucune période de repos, ce qui peut entraîner d’autres problèmes tels que l’anxiété ou une humeur dépressive face à la vie quotidienne.

Une personne souffrant d’ épuisement professionnel peut également souffrir d’insomnie ou avoir des troubles du sommeil. Souvent, un stress constant peut amener une personne à trop penser aux choses la nuit, entraînant des troubles ou un sommeil perturbé.

A quoi ressemble le burn – out pour quiconque veut l’identifier chez ses proches ?


Les êtres chers sembleront constamment stressés, surmenés et en déplacement. Il semblera qu’ils n’ont pas le temps de se détendre ou de se concentrer sur leurs propres soins. Au lieu de cela, ils pourraient passer leurs journées à la hâte et passer des nuits blanches. Ils peuvent également négliger leur santé, par exemple en ne prenant pas le temps de faire de l’exercice ou de manger sainement. Il est normal de s’inquiéter de ces choses, mais quelques signes clés à surveiller en cas d’ épuisement professionnel incluent : Manque de concentration, oubli, désespoir, perte de motivation ou d’espoir et désengagement d’un ou plusieurs aspects de leur vie.

Souvent, la santé physique et la santé mentale sont très étroitement liées, donc parfois, les symptômes de l’ épuisement professionnel peuvent apparaître comme un malaise (le stress supprime le système immunitaire), un oubli de manger ou une suralimentation, des troubles du sommeil ou des douleurs inexplicables.

Comment se remettre du burn – out ?

Aussi difficile que cela puisse être, la première étape consiste à reconnaître et à accepter ce qui se passe, qu’il soit auto-identifié ou remarqué par quelqu’un d’autre. Il est important de vous forcer à vous arrêter et d’atténuer certains des stress et de la charge de travail excessifs de votre vie. Cela signifie apporter tous les changements nécessaires pour changer les choses, ce qui vous fait vous sentir constamment surmené ou stressé. Cela pourrait être en mettant des limites, comme parler avec votre patron de vos heures de travail ou de votre charge de travail, ou demander de partager les corvées et les tâches avec vos proches à la maison. Planifier des congés est également un excellent moyen d’aider à récupérer – tant que vous vous engagez à faire une pause et à ne pas y travailler !

Enfin, il est important d’apprendre comment prévenir cela à l’avenir en renforçant la résilience, en identifiant les signes et les symptômes plus tôt et en élaborant des plans de gestion, tout ce qui peut être fait en s’engageant avec un professionnel de la santé mentale.

Comment pouvons-nous l’empêcher à l’avenir?


Donnez la priorité au numéro a vous ! Reconnaissez quand vous vous sentez constamment stressé et notez le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur vous-même. Cela peut signifier bloquer une journée entière dans votre calendrier pour « vous » et faire savoir à ceux qui vous entourent que ce n’est pas négociable. Il est extrêmement difficile d’aider les autres, de quelque manière que ce soit, si vous-même ne vous sentez pas bien.

Que pensez-vous que plus de gens devraient savoir sur ce phénomène ?


L’épuisement professionnel peut être géré à court terme, cependant si une personne ressent constamment les symptômes d’un épuisement professionnel , cela peut être extrêmement préjudiciable à la fois à sa santé physique et à son bien-être émotionnel. Comme pour toute maladie physique ou mentale, mieux vaut prévenir que guérir. Il est important de savoir que l’ épuisement professionnel peut entraîner d’ autres problèmes de santé mentale , qui peuvent avoir un impact supplémentaire sur la vie d’une personne, que ce soit personnellement ou au travail.

Une autre chose à retenir est que tout le monde est sujet au stress et au surmenage, mais si ces sentiments persistent, il est important de demander l’aide d’un professionnel. Tout comme vous consulteriez un médecin généraliste ou un entraîneur personnel pour votre santé physique et votre forme physique, demander l’avis d’un expert en santé mentale est tout simplement comme un entraîneur pour votre esprit. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un travail en cours qui peut nécessiter l’aide d’un expert !

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