Comment le stress et la douleur sont-ils liés ?

Comment le stress et la douleur sont-ils liés ?

C’est un fait connu que chaque personne réagit différemment aux situations stressantes. Selon la façon dont votre corps et votre esprit gèrent le stress, cela peut avoir un impact sur votre tolérance à la douleur et influencer le type de douleur que vous endurez.

Comment le stress et la douleur sont-ils liés et que peut-on faire pour soulager les symptômes ?

Par exemple, la tolérance à la douleur prolongée, également connue sous le nom de douleur chronique, peut être rendue gérable avec des analgésiques réguliers. Cependant, alors que les médicaments traditionnels peuvent parfois sembler être le seul moyen de gérer et de tolérer la douleur chronique, les dangers de l’utilisation à long terme des AINS (comme l’ibuprofène et le Nurofen), le paracétamol et pire encore, les opiacés (co-codamol) ont longtemps été connu. Mais en l’absence d’alternative viable autre que les longues attentes pour les rendez-vous de physiothérapie, les personnes souffrant de douleur chronique n’avaient guère d’autre choix que de se fier à ces médicaments.

Quel que soit votre niveau de tolérance à la douleur ou le type de médicament que vous prenez, tout niveau de stress nous fait contracter nos muscles. C’est parce que les humains, comme toute espèce, ont des méthodes d’autoprotection pour nous aider à survivre. La réponse au stress est une réponse d’urgence, qui active ce que l’on appelle le mode (3 F), pour mobiliser notre cerveau et notre corps pour combattre un ennemi, fuir une avalanche ou se cacher d’un agresseur.

Dans la jungle, une fois l’urgence passée, l’animal revient à la normale. Mais on ne peut pas en dire autant des humains. Notre existence moderne nous maintient constamment dans un état d’alerte élevé. Même lorsque nous sommes en sécurité à l’écart dudit agresseur, nous sommes toujours dans un état de vigilance élevée car nous saisissons chaque occasion de le dire à tous ceux qui écoutent notre quasi-accident. Cet état constant de stress élevé peut finalement entraîner des douleurs physiques, de l’anxiété, de l’insomnie, etc.

Le mal de dos est l’une des maladies chroniques les plus courantes et un thérapeute de la douleur et du stress, suggère d’évaluer les éléments suivants :

Démarche et posture

Souvent influencé par l’image de soi de l’enfance, par exemple la conscience de soi. Par exemple, les filles qui ont une poussée de croissance et finissent par être plus grandes que leurs pairs se pencheront souvent en avant pour paraître plus petites ; il en va de même pour ceux qui ont de plus gros bustes. Parfois, la mode peut aussi causer une mauvaise posture. Par exemple, un jeune de 18 ans se plaint de maux de dos causés par un pantalon trop bas. Essentiellement pour les empêcher de glisser, il doit marcher avec ses hanches inclinées vers l’avant, ce qui a verrouillé son dos.

Mode de vie

Vous n’avez pas besoin d’être un bourreau de travail pour passer un temps considérable devant l’ordinateur, restant parfois dans une position fixe (inconfortable) pendant de longues périodes.

Exercer

Parfois, les gens font trop d’exercice en raison d’une mauvaise image de soi (dysmorphie corporelle) ou de perceptions/orientations incorrectes.

Stress

La vie moderne et ses défis apportent du stress, qui peut se présenter de la plus étrange des manières. Par exemple, comme le grincement des dents ou la tension de la mâchoire, l’insomnie ou l’incapacité de se rendormir au milieu de la nuit.

Bien-être émotionnel

Tous les points ci-dessus peuvent entraîner ou être causés par des déséquilibres émotionnels.

« Vous devez devenir votre propre police de la posture »

« Demandez à vos amis et à votre famille d’observer votre posture et de signaler tout ce qui semble déséquilibré. Peut-être la façon dont vous soulevez ou transportez des sacs lourds, ou en restant immobile, vous mettez trop de poids sur l’une de vos hanches. Être conscient de votre posture, de votre mode de vie et de votre niveau de stress pourrait vous faire économiser des centaines de livres en physiothérapie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.