28 septembre 2021
Besoin d'une nouvelle routine matinale ?

Besoin d’une nouvelle routine matinale ?

Chaque matin qui se lève offre une nouvelle opportunité de prendre en charge la journée et de la faire vôtre – si vous êtes du matin, bien sûr.

Pas du matin ? Eh bien, il suffit de dire que vous ne vous asseyez probablement pas et ne vous étirez pas après vous être réveillé naturellement après une nuit complète de sommeil réparateur.

Au lieu de cela, vous pourriez gémir à votre alarme et appuyer plusieurs fois sur le bouton snooze. Lorsque vous vous traînez enfin sous votre couette douillette, vous vous promenez d’une pièce à l’autre, en buvant du café en essayant de vous réveiller, en vous demandant comment il pourrait être déjà si tard.

Mais même si vous êtes un oiseau de nuit pur et dur, vous pouvez apprendre à rendre vos matinées plus productives et rafraîchissantes.

Ces 10 conseils peuvent vous aider à sortir du lit et à affronter la journée avec un peu plus d’enthousiasme (ou, à tout le moins, d’acceptation).

1. Réglez votre alarme pour réussir

Se débarrasser de cet étourdissement matinal persistant, ou de l’inertie du sommeil , peut être aussi simple que de mettre à jour votre alarme sonore à l’ancienne pour un ton plus mélodique.

Recherche à partir de 2020 Source de confiance suggère de se réveiller avec une alarme mélodique – pensez à une chanson pop, à une mélodie instrumentale rythmique ou à des sons naturels comme le chant des oiseaux – peut vous aider à vous réveiller en douceur au lieu de vous faire brusquement sortir du pays des rêves.

Plus âgée rechercheSource de confiance prend en charge cela, notant que la musique préférée peut aider à réduire l’engourdissement après la sieste. En d’autres termes, choisir une tonalité d’alarme que vous aimez vraiment peut avoir le plus d’avantages.

Alors, pourquoi ne pas prendre quelques instants pour évaluer les options de sonnerie d’alarme de votre téléphone et trouver votre mélodie joyeuse préférée ? Tu te remercieras demain matin.

2. Laissez entrer la lumière

La lumière naturelle est un acteur majeur de votre routine matinale, que vous le réalisiez ou non.

La lumière du soleil aide à « remonter » votre horloge interne, pour ainsi dire. Faire face à la lumière du jour dès le matin peut aider votre corps à réaliser qu’il est temps de se réveiller, vous laissant plus alerte avant même de vous être approché de la cafetière.

Bien sûr, la lumière du jour ne vous aide pas seulement à vous réveiller – la lumière naturelle du matin peut vous rendre plus somnolent plus tôt dans la soirée, ce qui vous permet de vous coucher plus facilement à l’heure . Et quoi de mieux pour commencer la matinée que la satisfaction de se sentir bien reposé ?

Si vous avez le temps de vous aventurer à l’extérieur avant de commencer votre journée, allez-y. Des matinées déjà chargées ? Ouvrez vos rideaux et votre fenêtre dès que vous sortez du lit et prenez un moment pour respirer profondément et profiter de l’air frais.

Par temps couvert, allumez plutôt vos plafonniers. Vous pourriez même envisager d’investir dans un coffret de luminothérapie .

3. Lavez votre visage

Des éclaboussures d’eau fraîche ou tiède sur votre visage peuvent rafraîchir les yeux fatigués et déclencher un réveil revigorant.

Il n’est peut-être pas strictement nécessaire de laver complètement votre visage le matin, surtout si vous effectuez une routine de soins de la peau en plusieurs étapes la nuit ou si vous avez la peau très sèche ou sensible.

Quel que soit le camp dans lequel vous appelez, essayez un lavage doux du bout des doigts pour réveiller légèrement vos sens, et n’hésitez pas à sauter le nettoyant si vous craignez de dessécher votre peau.

4. Prenez un petit-déjeuner nutritif

Commencer votre journée avec un petit  déjeuner équilibré et riche en protéines ne remplit pas seulement votre estomac vide. Il vous donne également de l’énergie et fournit du carburant pour la journée à venir.

Le petit-déjeuner n’est pas un must absolu, mais il peut donner un coup de fouet à votre matinée, surtout si vous optez pour des ingrédients comme des grains entiers, des fruits et légumes entiers et des protéines comme des œufs ou du yogourt nature.

Et n’oubliez pas de vous hydrater. Un petit-déjeuner équilibré peut également comprendre du café ou du thé vert ou noir , accompagné d’un verre d’eau plate. Essayez de prendre un ou deux moments de réflexion pour savourer lentement la boisson de votre choix au lieu de l’avaler pendant que vous vous précipitez pour vous préparer.

Choisissez parmi le vaste réseau de thérapeutes de BetterHelp pour vos besoins thérapeutiques. Répondez à un quiz, faites correspondre et commencez à obtenir de l’aide via des sessions téléphoniques ou vidéo sécurisées. Les plans commencent à 60 $ par semaine + un rabais supplémentaire de 10 %.

5. Bougez votre corps

Les étirements le matin peuvent aider à soulager la tension dans vos muscles et à vous sentir plus souple et alerte au lieu d’être tendu et paresseux.

L’exercice du matin peut ne pas sembler aussi instinctif que cet étirement matinal, mais il offre également des avantages . L’activité physique peut augmenter le flux sanguin dans votre cerveau et votre corps, vous dynamiser et améliorer la santé.

Faire de l’exercice le matin peut également augmenter Source de confiance fonctions cérébrales importantes comme la prise de décision, la mémoire de travail et l’attention. De plus, si vous préférez l’exercice en plein air, un entraînement matinal peut vous aider à éviter la chaleur de l’après-midi et du début de soirée.

Si vous êtes capable de faire de l’exercice, ces conseils peuvent vous aider à bouger le matin :

  • Prenez 15 minutes pour une promenade ou un jogging dans le quartier.
  • Marchez ou faites du vélo pour vous rendre au travail, ou descendez du train ou du bus un arrêt plus tôt.
  • Prolongez la promenade régulière de votre chien de quelques pâtés de maisons.
  • Déplacez votre routine de yoga au matin.
  • Essayez le jardinage pour profiter de nombreux bienfaits pour l’humeur et le bien-être .
  • Faites bouger vos enfants avec une séance d’étirements ou une partie de tag tôt le matin.

6. Attaquez-vous à quelques corvées

Bien sûr, les tâches ménagères ne sont peut-être pas si excitantes. Mais s’occuper de quelques tâches simples le matin peut vous aider à commencer votre journée avec un sentiment de productivité – un sentiment qui peut vous suivre toute la journée et relancer votre motivation pour gérer d’autres responsabilités importantes. De plus, vous vous remercierez plus tard dans la journée.

Conseils à essayer :

  • Fais ton lit.
  • Lavez la vaisselle de votre petit-déjeuner.
  • Vider le lave-vaisselle.
  • Ajoutez une charge de linge – vous pouvez toujours le commencer plus tard, si vous partez.

7. Méditer ou tenir un journal — ou les deux

Bien que la méditation puisse offrir des avantages à tout moment de la journée , commencer une pratique de méditation matinale peut vous aider à vider votre esprit, à rassembler vos pensées et à définir une intention consciente pour la journée à venir.

De nombreuses personnes trouvent que la méditation est particulièrement utile pour réduire le stress et soulager les sentiments d’ anxiété. La méditation peut stimuler l’auto-compassion et la bienveillance envers soi-même, elle peut donc faire une grande différence si vous trouvez souvent que les soucis et les frustrations du matin donnent un ton négatif à votre journée.

La méditation ne fonctionne pas pour tout le monde, donc si vous ne la trouvez pas utile, il n’est pas nécessaire de la forcer.

Au lieu de cela, vous pouvez essayer un journal quotidien : écrire pendant 10 ou 15 minutes chaque matin peut également vous donner un espace pour trier vos pensées, vous affirmer ou définir une intention quotidienne.

8. Faites une liste de choses à faire

Vous avez beaucoup de choses à faire chaque jour, et d’une manière ou d’une autre, certaines d’entre elles semblent toujours vous échapper.

Noter les tâches essentielles – rendre les livres de bibliothèque en retard, réviser le plan de votre projet et ramasser les ingrédients pour le dîner – dès le matin peut vous aider à garder une trace de tout ce que vous devez gérer à la maison ou au travail.

Il sert également un autre objectif : il vous aide à hiérarchiser vos responsabilités et vous donne une idée plus claire des éléments les mieux adaptés à la liste de tâches de demain , en gardant votre charge de travail plus gérable et en réduisant le sentiment d’être submergé.

Les listes de tâches sont également livrées avec un bonus intégré. Écrire une tâche vous donne un rappel papier (ou électronique), vous n’avez donc pas à vous rappeler de vous en occuper.

9. Faites quelque chose que vous aimez

Vous n’êtes pas obligé de limiter votre routine matinale à la préparation et à la productivité. Réserver du temps pour des choses que vous appréciez vraiment, vraiment, peut aider à faire des matins quelque chose à anticiper au lieu de redouter.

Certes, des pratiques comme la méditation, le yoga et la journalisation peuvent éventuellement devenir agréables, même si vous ne les aimez pas dès le début. Néanmoins, cela vaut la peine de consacrer une partie de votre matinée à un passe-temps, quelque chose que vous faites uniquement pour le plaisir.

Vous pourriez, par exemple :

  • jouer à un jeu video
  • rattrapez-vous sur votre chaîne YouTube préférée
  • lire ou écouter un livre
  • mettre sur une liste de lecture préférée
  • travailler sur un projet d’artisanat ou d’art

10. Connectez-vous avec vos proches

Quand il s’agit de rester en contact avec vos amis et votre famille, vous avez les meilleures intentions. À la fin de la journée, cependant, vous êtes généralement tellement épuisé que vous ne pouvez pas supporter l’idée d’une conversation, même avec vos proches. Tout ce que vous voulez, c’est vous détendre, seul, au son du silence (ou de la musique apaisante).

Semble familier? Il n’y a pas de quoi se sentir coupable. Après tout, tout le monde a besoin de passer du temps seul , et ne pas en avoir assez peut vous frustrer et vous épuiser.

Cela dit, les liens avec les amis et la famille sont également importants. Si vous avez du mal à trouver du temps pour vos proches à la fin de la journée, pourquoi ne pas essayer un appel téléphonique, un chat vidéo ou une visite le matin ?

Faire un effort pour tendre la main de différentes manières, ou à différents moments de la journée, pourrait avoir un impact positif sur vos relations – et bien sûr, commencer votre journée par un appel téléphonique, une tasse de café ou une promenade matinale avec un être cher peut renforcez les sentiments de connexion et améliorez votre humeur.

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