4 avantages clés d’UroLift pour une prostate élargie

L’hypertrophie de la prostate – médicalement appelée hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP – est une affection courante qui affecte des millions d’hommes dans le monde. Le principal facteur de risque est l’âge, et jusqu’à 50 % des hommes ont une hypertrophie de la prostate à l’âge de 80 ans pourront désormais bénéficier d’un traitement mini-invasif avec le système UroLift .
Comme son nom l’indique, l’HBP n’est pas cancéreuse. Les experts ne croient pas non plus que cela mène au cancer. Cependant, une hypertrophie de la prostate peut provoquer plusieurs symptômes inconfortables, tels que :
- Vidange incomplète de la vessie
- Urination fréquente
- Besoin urgent d’uriner
- Flux urinaire faible ou sporadique (arrêt et marche)
- Difficulté à démarrer le flux urinaire
- Dribble après la miction
Bien que la quantité d’hypertrophie que vous avez ne soit pas nécessairement corrélée à la gravité des symptômes que vous ressentirez, dans certains cas, vous pouvez avoir des effets secondaires plus graves, comme l’incapacité d’uriner ou des infections de la vessie ou des reins.
Quels que soient vos symptômes, vous devriez consulter un médecin au sujet de tout problème urinaire pour obtenir un diagnostic. Si vous souffrez d’HBP, votre médecin peut recommander ou non un traitement. Si votre médecin détermine que votre cas nécessite un traitement, il est important d’obtenir les soins dont vous avez besoin pour prévenir les complications.
Une option pour traiter une hypertrophie de la prostate est la chirurgie UroLift . Avec ses nombreux avantages par rapport aux autres méthodes, cette procédure mérite d’être discutée avec votre urologue. Certains des avantages sont indiqués ci-dessous.
Moins d’effets secondaires que les médicaments
Le traitement de première intention de l’HBP consiste généralement en des médicaments sur ordonnance. Pour de nombreux hommes qui souhaitent éviter la chirurgie traditionnelle, c’est une option attrayante, mais il y a certains inconvénients.
Les médicaments contre l’HBP s’accompagnent souvent d’effets secondaires indésirables. Ceux-ci peuvent inclure de la fatigue, des étourdissements et même des problèmes sexuels. Lorsque vous associez ces effets secondaires au fait que vous devrez peut-être prendre des médicaments pour le reste de votre vie – et que vous ne ressentirez peut-être pas un soulagement complet – vous pouvez voir pourquoi UroLift peut être une meilleure solution pour vous.
Moins de risques que la chirurgie traditionnelle
La chirurgie traditionnelle pour une hypertrophie de la prostate est invasive et consiste à couper une partie de la glande. Cela prend entre une heure et deux heures, tant qu’il n’y a pas de complications. Cela nécessite une anesthésie générale ou rachidienne, ce qui comporte certains risques. Bien que ces risques soient rares, ils se produisent.
De plus, chaque fois qu’il y a une coupe, il y a aussi un risque accru d’infection bactérienne. Les infections peuvent survenir pendant ou après la chirurgie et peuvent être graves.
En revanche, la procédure UroLift n’implique aucune coupe et ne prend qu’une demi-heure environ. Cela implique de placer de petits implants dans la région de la prostate pour éloigner les tissus de la voie urinaire, ce qui élimine les blocages sans enlever aucune partie de la glande.
Étant donné que la procédure n’est que peu invasive, effectuée en ambulatoire et ne dure que 30 minutes environ, vous aurez besoin de moins d’anesthésie et donc d’un risque plus faible.
Temps de récupération pour l’UroLift plus court que les autres traitements
Après une chirurgie invasive pour une hypertrophie de la prostate, la plupart des patients ont besoin d’un cathéter pendant quelques jours et nécessitent un temps de récupération de plusieurs semaines. Il y a aussi le temps d’hospitalisation à considérer – les méthodes chirurgicales traditionnelles nécessitent généralement au moins une nuit à l’hôpital.
Les cathéters urinaires sont très inconfortables et vous mettent essentiellement hors service pendant que vous faites face à la douleur, aux fuites et à l’enflure.
Lorsque vous recevez UroLift, vous n’aurez probablement pas besoin de cathéter. Si vous en avez besoin, ce sera pour un jour ou deux. Vous pouvez faire effectuer la procédure elle-même en ambulatoire au cabinet de votre médecin. Cela permet une récupération globale plus rapide en plus d’un retour plus rapide à vos activités normales. Le soulagement de vos symptômes devrait être assez immédiat.
Meilleure fonction sexuelle que les procédures invasives
La dysfonction sexuelle après une chirurgie invasive pour l’HBP est un problème connu, et la dysfonction érectile est un effet secondaire de certains médicaments utilisés pour traiter une hypertrophie de la prostate. Il est prouvé qu’UroLift préserve votre santé sexuelle et votre fonction érectile.
Vous conserverez également votre capacité à éjaculer, ce que les méthodes chirurgicales invasives peuvent avoir un impact négatif. Notamment, l’éjaculation rétrograde – où vous éjaculez dans votre vessie – n’a pas été signalée chez les patients avec un appareil UroLift.
Bien qu’UroLift et la chirurgie traditionnelle aient de bons résultats globaux lorsqu’il s’agit de traiter une hypertrophie de la prostate, UroLift a moins de complications sexuelles.
Discutez avec votre urologue pour voir si UroLift vous convient. Avec le potentiel d’obtenir de meilleurs résultats que les médicaments et de nombreux avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle, UroLift est une bonne option pour les personnes souffrant d’une hypertrophie de la prostate.